Le 14 juillet, jour de fête nationale ? Voilà bien une évidence. Et pourtant, cette journée de fête et de commémoration a une histoire, largement oubliée de nos jours. Née dans une période de vives tensions politiques et sociales, référence à des pages héroïques de notre passé (prise de la Bastille le 14 juillet 1789, fête de la Fédération le 14 juillet 1790), cette journée officielle tout autant que populaire s’enracine dans diverses traditions politiques et festives. Décrétée en 1880, elle s’incarne dans une série de liturgies et de symboles caractéristiques d’une République sûre d’elle-même, sinon pour certains dure et arrogante. Et si le 14 juillet accorde une bonne place aux défilés militaires et donc à l’armée, il a été depuis lors l’occasion de multiples affrontements mémoriels, voire plus récemment d’une désaffection, qui traduisent l’évolution de notre rapport à la citoyenneté et aux fêtes nationales.
Exposition à imprimer par vos soins aux formats A3 (collèges et lycées), A2, A1, ou jusqu'à 95cm de haut. Deux affiches au choix. Redevance pour les 23 panneaux thématiques + 15 panneaux "bonus" : 400 euros TTC pour Mairies, Médiathèques, Centres Culturels et Universités. Pour les collèges et lycées : format A3 : (100 euros). La redevance vous permet de montrer l'exposition sans condition de durée ou de date mais pour un lieu unique.
Possibilité de conférence ou ateliers sur le sujet de l'exposition.
Nous contacter : caricadoc@gmail.com
EXPO DE BASE (historique et analyse) : 14 juillet exposition 14 juillet
BONUS (images seules) :
expositions - bienvenue chez C A R I C A D O C
expositions à louer, conférences et iconographie ancienne haute définition pour professionnels de l'édition, de la presse, de l'audiovisuel et de la culture