Dans de nombreux pays, l’avortement reste un combat. Illégal. Interdit. Menaces et peines de prison tentent d’endiguer une revendication fondamentale qui s’exprime avec force depuis les années 1970 : le droit à disposer de son corps. Un droit, heureusement, de plus en plus reconnu à l’échelle de la planète ! Mais pour en arriver là, que de souffrances subies, que de combats engagés !
Depuis l’Antiquité, toutes les sociétés ont pratiqué l’avortement. Produits naturels abortifs, objets pointus ou tranchants, curetages… L’avortement artisanal ou clandestin reste la troisième cause de mortalité maternelle dans le monde.
À la fin du 19e siècle, le droit à l’avortement devient un combat politique. Un combat difficile, mais heureusement pour nous, couronné de succès. Avec la Loi Veil, ce droit a été acquis puis consolidé, malgré d’immenses réticences et déceptions. Aujourd’hui encore en France, des associations dénoncent certaines difficultés d’accès à cette « liberté » de recourir à l’interruption volontaire de grossesse, pourtant inscrite dans la Constitution française en 2024.
Exposition en 14 panneaux (+une fiche info à imprimer en A4) à imprimer par vos soins et à vos frais au format A3, A2, A1... Redevance pour recevoir les fichiers HD et présenter l'exposition sans condition de durée ou de date mais dans un lieu unique : Mairies, Centres Culturels/sociaux, Médiathèques, 350 euros TTC ; Collèges, Lycées : format A3, 70 euros TTC. Nous acceptons les mandats administratifs.
Possibilité de conférence, accompagnement pédagogique ou visites guidées.
Contact : caricadoc@gmail.com
expositions - bienvenue chez C A R I C A D O C
expositions à louer, conférences et iconographie ancienne haute définition pour professionnels de l'édition, de la presse, de l'audiovisuel et de la culture