Depuis les années 1830, les dessinateurs de presse, Honoré Daumier en tête, n’ont pas manqué de s’intéresser à l’art : le peintre et son modèle, le rituel des Salons, les artistes “refusés”… La caricature obtient alors un tel succès que dans les années 1840 s’impose la mode des “salons caricaturaux” : le caricaturiste, érigé en critique d’art, parodie les œuvres d’artistes plus ou moins connus, pour le plus grand bonheur du public. Journaux satiriques et brochures bon marché multiplient les comptes rendus cocasses des manifestations artistiques. Dans ce flot d’images, la caricature se montre particulièrement dure envers l’innovation. Courbet et le réalisme font l’objet d’une vaste campagne dès les années 1860. Manet subit à son tour les flèches de la caricature pour son Olympia notamment, puis enfin dans les années 1870 vient le tour des impressionnistes. Laideur, folie, morbidité, le dessin de presse n’a pas de “mots” assez durs contre la nouvelle peinture. A la Belle Époque, les caricaturistes trouvent de nouvelles cibles dans les avant-gardes en général et dans le cubisme en particulier. Alors que les dessinateurs de presse du 19e siècle aspirent à faire carrière dans les Beaux-Arts, ils semblent s’être plus volontiers identifiés aux tenants de l’Art officiel et académique, qu’aux artistes en rupture avec la tradition...
Exposition conçue en 20 panneaux à imprimer au format A3 (établissements scolaires), A2, A1 et jusqu’à 1m de hauteur. Frais d’impression à votre charge avec l'imprimeur de votre choix. Redevance net/ttc pour médiathèques, mairies, centres culturels : 400 euros. Redevance net/ttc pour établissements scolaires (collèges, lycées) : à partir de A2, 200 euros (A3 : 100 euros).
Possibilité de conférence, de table ronde ou d'accompagnement pédagogique.
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Siret n° 51039732600016
expositions - bienvenue chez C A R I C A D O C
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