Depuis 1830, le dessin de presse et la caricature commentent l’actualité, défendent des opinions, accompagnent les polémiques, les crises politiques et les luttes sociales. Avant comme après la grande loi sur la presse de 1881, nombreuses ont été les entraves à la liberté d’expression, jusqu'au terrible drame du mercredi 7 janvier 2015. Quelles ont été les conséquences des différents types de contraintes juridiques, politiques, administratives ou économiques, sur le dessin de presse et les dessinateurs ?
Exposition proposée en deux versions permettant d'explorer l'histoire de la caricature politique dans ses confrontations aux différents types de censures juridique, politique, administrative, économique et de poser la question de la liberté d'expression, de sa définition, de ses limites. La question du "choc des cultures" et le rôle d'internet dans ces tensions.
La version longue en 40 panneaux remonte aux origines de la caricature politique (au XVIe siècle), alors que la version courte en 17 panneaux démarre en 1830 avec Daumier et le célèbre journal satirique La Caricature.
TARIF de la redevance pour format A2 ou A1 : Collèges et lycées, 200 euros (100 euros pour le format A3) ; centres culturels, mairies, médiathèques, 400 euros. Frais d'impression à votre charge, avec l'imprimeur de votre choix. La redevance vous permet de montrer l'exposition dans un lieu UNIQUE mais sans condition de date ni de durée.
Vous pouvez choisir de présenter TOUT ou PARTIE de l'exposition. Possibilité de conférences ou de tables rondes en présence de dessinateurs de presse professionnels.
NOUS CONTACTER : caricadoc@gmail.com ou 06 17 20 52 57
Siret n° 51039732600016
Ci-dessous, le PDF de présentation à imprimer en A4 puis en dessous, panneaux de la version courte de l'exposition, puis version longue :
PDF de présentation de l'expostion Dessin de presse, liberté d'expression et censure