Dans les baromètres annuels, la radio est perçue comme le média le plus crédible, devant les journaux papier, la télévision et loin derrière internet. Si la radio tient son rang dans les médias actuels, son histoire, depuis un peu plus d’un siècle, a connu bien des aléas. Problèmes techniques, bras de fer entre secteur privé et puissance publique pour son contrôle, omniprésence des clubs d’auditeurs rapidement mis à distance, question des programmes et des fonctions de la radio, concurrence entre Paris et les régions, place de la radio dans la propagande de guerre et dans la résistance, poids de la publicité dans les radios privées, émergence des radios pirates dans les années 1970 avant une période de libéralisation…
La radio, une évidence ? Dans les années 1930, certains discours n’en faisaient-ils pas le fossoyeur de la culture, de la lecture et de la bonne éducation, rhétorique qu’on retrouve aujourd’hui avec les écrans et internet ? C’est ce siècle mouvementé que se propose de vous faire découvrir l’exposition La RADIO, toute une histoire !
Exposition en 16 panneaux conçus par Caricadoc, à imprimer par vos soins et à vos frais . Redevance pour recevoir les fichiers HD, les imprimer et montrer les panneaux sans condition de durée ou de date mais dans un lieu unique :
- Collèges et Lycées : format A3, 75 euros ; format A2, 100 euros.
- Mairie, Médiathèques, BU, Centre sociaux ou culturels... : formats A2, A1, A0 : 350 euros.
- Format kakemono, nous consulter.
Contact : caricadoc@gmail.com