En France, la presse satirique connaît son âge d'or à la Belle Époque. Depuis les années 1830, les journaux illustrés de caricatures se multiplient, se diversifient, adoptent la couleur, se font politiques ou plus humoristiques, tout en devant, en fonction des périodes, composer avec la censure. La grande loi sur la Liberté de la presse de juillet 1881 favorise l'élan déjà bien entamé. À la Belle Époque, chaque petite ville compte son journal illustré de caricatures. L'image satirique accompagne les crises, nourrit les polémiques, diversifie le lectorat. Elle véhicule nombre de stéréotypes et de préjugés sur les nations adverses, sur les femmes, les homosexuels ou les « indigènes ». Elle diffuse généralement un point de vue modéré sinon conservateur. Entre 1900 et 1914, elle est néanmoins utilisée par un milieu radical et révolutionnaire, volontiers anticlérical et même antimilitariste menant campagne contre l'Armée et pour la grève générale en cas de déclenchement d'un conflit. La Grande Guerre bouleverse cette belle diversité des points de vue. Le retour de la censure et l'esprit belliciste des élites donnent à la presse satirique une tonalité et des objectifs inédits, comme on peut le voir avec La Baïonnette, un hebdomadaire typique de la "culture de guerre".
Exposition en 15 panneaux à imprimer par vos soins au format de votre choix (A3, A2, A1...). Redevance pour recevoir les fichiers HD et pouvoir montrer l'exposition sans condition de durée et de date mais dans un lieu unique : Mairies, Universités, Centres culturels, Médiathèques, 300 euros TTC ; Lycées et collèges, 100 euros TTC.
Possibilité de conférence sur le sujet de l'exposition.
Nous contacter : caricadoc@gmail.com
expositions - bienvenue chez C A R I C A D O C
expositions à louer, conférences et iconographie ancienne haute définition pour professionnels de l'édition, de la presse, de l'audiovisuel et de la culture