Journaliste, historien, Adolphe Thiers (1797-1877) entame encore très jeune une carrière politique fulgurante à partir de 1830. Huit fois ministre puis deux fois président du Conseil sous Louis-Philippe, il se rallie à la République avec la Révolution de février 1848. Mais une République sage, hostile aux revendications sociales du petit peuple. S’il soutient la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte (décembre 1848), premier président de la République de l’histoire de France, Thiers réprouve le suffrage universel et vote avec les députés les plus conservateurs contre les socialistes. Arrêté lors coup d’État de 1851, il sera élu chef du pouvoir exécutif de la République française vingt ans plus tard. Thiers peut être indéniablement considéré comme une des figures majeures de la vie politique du 19e siècle en France, un chef d’État aux mille facettes. C’est à ce titre qu’il a été abondamment croqué par la caricature, dans un siècle qui se passionne pour la politique à travers ses images, ses illustrations, ses charges, vite imprimées et tout aussi vite diffusées à Paris, tout comme en Province. Des caricatures qui sont alors un des principaux vecteurs des passions politiques ! Bête de pouvoir, oscillant entre écriture dans l’opposition et mandats au sommet de l’État, Thiers constitue un cas d’école, en ces temps fascinés par l’histoire, le pouvoir et les révolutions !
Exposition conçue en 17 panneaux, à imprimer par vos soins au format de votre choix (A3, A2, A1) par l'imprimeur de votre choix et donc à vos frais. Redevance pour recevoir les fichiers HD et montrer l'exposition dans un lieu unique sans condition de durée ou de date : Mairies, Centres Culturels, Médiathèques, Universités, 350 euros TTC ; Collèges et Lycées : 100 euros TTC (format A3) et 150 euros ttc (supérieur à A3).
NOUS CONTACTER : caricadoc@gmail.com
Possibilité de conférence : "Adolphe Thiers, un homme d'État caricaturé"
expositions - bienvenue chez C A R I C A D O C
expositions à louer, conférences et iconographie ancienne haute définition pour professionnels de l'édition, de la presse, de l'audiovisuel et de la culture