Pourquoi parler d’égalité ? Parce que des inégalités persistent dans nos sociétés qui ont établi une hiérarchisation binaire autour du genre. Inégalités de salaires, de carrières, d’accès aux postes à responsabilité, aux mandats électifs, inégalités dans la répartition des charges liées à l’éducation des enfants, aux tâches ménagères. Inégalités dans l’appropriation de l’espace public, dans la valeur associée aux personnes en fonction de leur identité de genre… Inégalités également dans les représentations. Le sport masculin par exemple est plus valorisé que le sport féminin. La langue française masculinise par défaut le groupe, même s’il est majoritairement féminin ! À la maison, il y a plus de femmes que d’hommes qui s’occupent du repas, du ménage, de la prise en charge des enfants. Et les grands chefs dans les grands restaurants ? En majorité des hommes ! Là où il y a des honneurs, une reconnaissance ou encore du pouvoir, on trouve une majorité d’hommes. Là où les tâches sont peu reconnues et peu valorisées : une majorité de femmes. Quant aux violences sexistes et sexuelles, elles touchent majoritairement des personnes identifiées comme étant des femmes, ou des personnes lgbt+. De leur côté, les violeurs et les auteurs de meurtres au sein du couple sont presque exclusivement des hommes. Tout ça n’est pas qu’affaire de lois. C’est aussi une question de représentations collectives, d’éducation, de culture, de comportement individuel, d’organisation sociale. Il est temps de nous poser des questions : Comment nous représentons-nous les rôles associés aux genres ? Est-ce que certains comportements ou métiers doivent être réservés aux garçons et d’autres aux filles ? N’ai-je pas intégré que les garçons seraient plus forts et donc supérieurs aux filles ? C’est quoi le patriarcat, le masculinisme ou encore le féminisme ?
(in)Egalités de genre est une exposition en 16 panneaux dont une affiche et 3 panneaux "questions". Trois documents pédagogiques (qui correspondent aux trois panneaux "questions" sont fournis au format PDF à imprimer en A4). Expo à imprimer par vos soins et à vos frais au format A3, A2, A1 ou A0 sur le support de votre choix. Redevance pour obtenir les fichiers HD et montrer l'expo sans condition de durée ou de date mais dans un lieu inique : Mairies, Centres sociaux, Médiathèques, Universités : Pour formats A2 et A1 : 350 euros (format A0 : 400 euros). ; Collèges et Lycées, format A3 : 75 euros.
Possibilité d'ateliers "Stéréotypes de genre et égalité de genre" ou de conférence "Stéréotypes de genres et luttes féministes dans le dessin de presse".
Nous contacter : caricadoc@gmail.com
Siret : 51039732600016
expositions - bienvenue chez C A R I C A D O C
expositions à louer, conférences et iconographie ancienne haute définition pour professionnels de l'édition, de la presse, de l'audiovisuel et de la culture