L’Assiette au beurre est un journal satirique français, sans doute le plus connu après Charlie Hebdo et Le Canard enchaîné. Et pourtant, il a vécu à peine plus d’une dizaine d’années, et c’était il y a plus d’un siècle ! Sous la 3e République - et notamment à la Belle Époque -, la presse satirique connaît un engouement extraordinaire. Diversité des types de journaux, élargissement du lectorat, diversification des supports et des usages, inquiétude du pouvoir également. Car si depuis juillet 1881 “la presse et l’édition sont libres”, la caricature accompagne les crises politiques et sociales les plus aigües, qui ébranlent les institutions républicaines. La caricature est plurielle : sérieuse, elle illustre les journaux quotidiens ; badine, elle divertit des générations de lecteurs et parfois même de lectrices ; revendicatrice et contestataire, on la trouve dans des journaux ou sur des affiches militant.e.s ; à charge, elle peut aussi viser les faibles et les minorités…
Usant de métaphores et d’outrance, le dessin de presse ne laisse pas indifférent. En ce début de 20e siècle, même de modestes villes de province voient éclore des journaux satiriques “locaux” ! Quelle place tient L’Assiette au beurre dans l’histoire de la presse satirique ? Quel écho rencontre-t-elle à l’époque ? Quels sont ses thèmes de prédilection, quelle est sa ligne éditoriale ? Comment parvient-elle à publier des dizaines de dessinateurs étrangers, véritable originalité pour l’époque ? Peut-on évaluer le “pouvoir” de ces images sur l’opinion ? Quelles sont les fonctions de l’image satirique à l’époque ? Pourquoi une telle postérité ?
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