Exposition labellisée par la ville de Château Thierry (400 ans de Jean de La Fontaine)
Depuis ses origines, la caricature recourt à la métaphore pour évoquer la vie politique et sociale. Le dessinateur puise dans différents fonds culturels la métaphore la plus adaptée : il trouve une grande variété de métaphores dans la culture antique, la culture religieuse, la culture artistique, la culture savante ou populaire et également la culture littéraire, et notamment celle que véhicule l’école depuis le 19e siècle. On comprend bien pourquoi les dessinateurs de presse vont s’inspirer assez largement des fables de La Fontaine, elles mêmes popularisées par le biais de l’enseignement scolaire.
L’exposition s’intéresse à la manière dont les caricaturistes se sont emparés de ces fables, quels aspects spécifiques ils en ont retenu, quelles fables on le plus intéressé le dessin de presse, et également comment, à partir des années 1930, d’autres fables, cette fois popularisées par la bande dessinée ou le dessin animé, ont peu à peu détrôné La Fontaine comme source d’inspiration littéraire des dessinateurs. Par leur notoriété, par leur capacité à évoquer la complexité des rapports humains, par leurs visées morales, les fables offrent aux dessinateurs une large palette de situations et de caractères. L’anthropomorphisation du monde animal donne par ailleurs à ces dessins inspirés des fables, une très grande expressivité visuelle.
Chaque panneau thématique propose un rappel des enjeux d’une fable et comprend quelques dessins de presse qui font écho à cette fable, chaque dessin étant contextualisé pour pouvoir être compris par le visiteur.
"Jean de la Fontaine, les fables du dessin de presse" est une exposition itinérante conçue par Guillaume Doizy. Elle se compose de 22 panneaux dont une affiche, une introduction, une biographie de La Fontaine et de 19 panneaux thématiques. Les panneaux sont à imprimer sur le support de votre choix aux formats A2, A1 et jusqu’à 95 cm de hauteur.
Redevance pour l'exposition : 400 euros TTC pour médiathèques, mairies, centres culturels, Universités. 200 euros TTC pour collèges et lycées.
Nous proposons également des animations pédagogiques ou une conférence sur le thème de l’exposition. N’hésitez-pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Nous contacter : caricadoc@gmail.com 06 17 20 52 57
Siret n° 51039732600016
DOSSIER DE PRESSE