La Bande Dessinée a pris une place considérable dans l’univers du divertissement depuis la seconde moitié du XXe siècle, au point d’être désignée sous le terme de “9e Art”. Dessinateurs vedettes, recueils vendus à des millions d’exemplaires, séries portées au cinéma, personnages emblématiques survivant à la disparition de leur auteur, le genre s’est imposé dans tous les foyers de la planète : en France, plus de la moitié des enfants ou des adultes ont lu une BD dans l’année. Si on date facilement l’origine de la photographie ou du cinéma, les premiers pas de la BD nous sont bien moins connus. Comment est née la Bande Dessinée ? A quelle époque ? Dans quel(s) pays ? Sous quelle forme les premières histoires en images étaient-elles publiées ? Quelles étaient ses spécificités, ses thèmes favoris ? Le genre s’est-il alors imposé rapidement ? A quel public s’adressait-il : adultes, enfants, garçons, filles ? Quelles sont ses sources, ses influences ? Comment étaient perçues les premières BD par les contemporains ?
De Töpffer aux Années folles, c'est une histoire d'un siècle que déroule cette exposition permettant de découvrir un mode d'expression qui doit alors beaucoup aux arts et aux médias aussi divers que la caricature, le théâtre, la littérature et la presse, puis également la photographie et le cinéma. Un art qui nous interroge sur le rapport de nos sociétés au divertissement, à l'image dessinée et à notre goût immodéré pour la fiction.
Bande dessinée - les origines : exposition en 31 panneaux (maxi) à imprimer par vos soins avec l'imprimeur de votre choix au format de votre choix de A3 à 95 cm de hauteur. Redevance pour pouvoir obtenir les fichiers HD de l'exposition et présenter les panneaux imprimer : Mairies, Médiathèques, Centre culturels, Universités : 400 euros ttc. Établissements scolaires : 200 euros ttc.
Possibilité d'accompagnement pédagogique, conférence ou visite guidée.
NOUS CONTACTER : caricadoc@gmail.com ou 0617205257
Siret n° 51039732600016