C’est en octobre 2017 qu’éclate l’affaire Weinstein. Une douzaine de femmes déclarent alors que le célèbre producteur de cinéma les aurait abusées. Depuis cette date, différentes vagues ont suivi, notamment sur les réseaux sociaux. Violences sexuelles “quotidiennes”, harcèlement au travail... La journée du 8 mars permet de rappeler que les violences faites aux femmes tuent environ 150 d’entre elles chaque année en France, que les inégalités salariales entre femmes et hommes à travail égal restent considérables, que des femmes sont encore mutilées dans leur chair au nom de pratiques culturelles ou religieuses ancestrales. Dans la vie politique et économique, les postes à responsabilité demeurent l’apanage des hommes. La ségrégation, qui prend toute son ampleur au 19e siècle avec le Code Napoléon de 1804, continue de laisser des traces. Dans bien des domaines, les femmes restent des citoyens de seconde zone.
Depuis les caricatures du célèbre Daumier, les images de presse fourmillent de représentations de femmes. Explorer ces images permet de rendre compte de la situation des femmes depuis 1848, de leur discrimination, de leur oppression, de la puissance du carcan masculin qui a pesé sur leurs épaules. Les caricatures évoquent également les droits nouveaux, et parfois même les combats féministes, des combats toujours d’actualité. Droits des femmes, droit de vote, inégalités salariales, violences, divorce, revendications féministes... L’exposition confronte des images tirées de la presse illustrée depuis le 19e siècle (Charivari, Petit Journal, Assiette au Beurre,...) aux dessins réalisés ces dernières années par la dessinatrice de presse Camille Besse (Causette, Huma Dimanche,...). Un dialogue éclairant !
Exposition de 26 panneaux à imprimer au format A3 (établissements scolaires), A2, A1 et jusqu’à 1m de hauteur. Frais d’impression à votre charge. Tarif net/ttc pour médiathèques, mairies, centres culturels : 400 euros. Tarif net/ttc pour établissements scolaires (collèges, lycées) : A3, 100 euros, au-delà, 200 euros.
Possibilité de conférence, de table ronde ou d'accompagnement pédagogique.
Nous contacter : caricadoc@gmail.com
Siret n° 51039732600016
expositions - bienvenue chez C A R I C A D O C
expositions à louer, conférences et iconographie ancienne haute définition pour professionnels de l'édition, de la presse, de l'audiovisuel et de la culture