Depuis 1848, l’élection présidentielle passionne la société française. Président « chrysanthème » ou « clef de voute » du système Républicain, représentant de la France à l’étranger ou chef de l’exécutif, élu au suffrage universel ou par le seul Congrès réuni à Versailles, se succédant à lui-même ou contraint de démissionner, voir assassiné en cours de mandat, le président de la République concentre sur sa personne les tensions politiques et, par conséquent, les flèches de la caricature. De Louis-Napoléon Bonaparte à François Hollande en passant par De Gaulle et Nicolas Sarkozy, de la 2e à la 5e République, en temps de paix comme en temps de guerre, au travers de "unes" de journaux satiriques français et étrangers emblématiques, l’exposition s’intéresse aux grandes crises qui ont secoué l’institution présidentielle, mais également aux changements constitutionnels qui ont présidé à la définition et à la répartition des pouvoirs politiques en France.
A partir de 17 panneaux A2 évoquant chaque président plus 8 panneaux thématiques portant sur l'élection, l'écharpe présidentielle, le fauteuil comme symbole du pouvoir, l’Élysée, le Conseil des Ministres, etc. (format plus grand sur demande).
Redevance : 300 euros TTC pour Mairies, Centres culturels/sociaux, médiathèques, Universités ; Lycées et collèges (format A3), 75 euros.
Contact : caricadoc@ymail.com
expositions - bienvenue chez C A R I C A D O C
expositions à louer, conférences et iconographie ancienne haute définition pour professionnels de l'édition, de la presse, de l'audiovisuel et de la culture