Figure centrale du Front populaire, le socialiste Léon Blum intéresse la caricature dès les années 1920. Haut fonctionnaire, juif agnostique, il accède à la notoriété en intégrant les cercles dirigeants de la SFIO, jusqu’à devenir président du Conseil (l’équivalent du Premier ministre actuel) en 1936. Rarement individualisé, Blum subit durant toute cette période les assauts de la caricature de droite (Sennep, Chancel, Roger Roy, Bib, Ralph Soupault…) violente, mais moins antisémite qu’on ne le croit souvent, la presse satirique droitière attendant la fin des années 1930 pour sombrer dans la haine antijuive. Figure emblématique du socialisme gouvernemental, Blum incarne pour les dessinateurs de presse français l’image même de l’antipatriote honni qui ouvre grand les porte du pouvoir aux communistes, risquant de faire sombrer le pays dans la révolution. Comme peu d’hommes politiques avant ou après lui, Blum est abondamment féminisé par la caricature, procédé original qui fait du socialiste un être maniéré et loin du peuple, instrument servile et soumis à des forces démoniaques.
Exposition en 40 panneaux maxi à imprimer par vos soins au format A2, A1, jusqu'à 95 cm de hauteur. Redevance de 400 euros ttc pour Mairies, Médiathèques, Universités, Centres culturels, et 200 euros ttc pour Lycées et collèges.
Possibilité de conférence, animations pédagogiques et visites guidées sur le thème de l'exposition.
Nous contacter : caricadoc@gmail.com
expositions - bienvenue chez C A R I C A D O C
expositions à louer, conférences et iconographie ancienne haute définition pour professionnels de l'édition, de la presse, de l'audiovisuel et de la culture