Exposition composée de 40 panneaux de 1m x 75 cm, présentée en avant première au 34e Salon du dessin de presse et d'humour de St Just Le Martel (Près de Limoges, septembre-octobre 2015). Ensemble conçu par Guillaume Doizy.
L'âge d'or du dessin de presse et de la caricature en France correspond à la longue période de la IIIe République, qui s'étire de 1870 jusqu'à 1940. Une presse de plus en plus massive et diversifiée favorise la formation de l'opinion publique, tandis que les conditions politiques et sociales suscitent débats et polémiques, sans oublier les « excès » de la rue qui nourrissent durablement l'imagerie satirique et la caricature. Cette période, frappée en son milieu par la Grande Guerre, impose une véritable mue au dessin à charge, dont le statut bascule durablement. Quête esthético-satirique autant que polémique avant 1914, la caricature acquiert dans les années 1920-1930 une maturité inédite en se donnant dorénavant pour tâche de commenter les soubresauts de la vie parlementaire. Le dessin à charge devient peu à peu dessin d'actualité, dans un mouvement chaotique largement dominé par les journaux quotidiens, dont certains, dès les années 1890, introduisent le dessin politique dans leurs pages. L'exposition « La IIIe République en caricatures » permet non seulement de revisiter l'histoire fondatrice du régime républicain et de ses crises, mais également de se passionner pour cette période non moins fondamentale qui donne au dessin de presse ses lettres de modernité.
Exposition conçue par Guillaume Doizy en 30 panneaux à imprimer en A2 ou A1. Redevance de 400 euros pour les Mairies, Centres culturels et Médiathèques ; 200 euros pour les établissements scolaires. Frais d'impression à votre charge avec l'imprimeur de votre choix.
Conférence ou table-ronde sur le thème à la demande.
Possibilité de conférence, atelier pédagogique ou de table ronde animé.e.s par Guillaume Doizy.
NOUS CONTACTER : caricadoc@gmail.com ou 06 17 20 52 57
Siret n° 51039732600016
Thèmes des panneaux :
La Guerre de 1870 et la Commune Adolphe Thiers Mac-Mahon et la censure Jules Grévy et la République L'Affaire Boulanger Les cibles de la caricature Marianne dans la caricature La presse humoristique Un dessinateur : Alfred Le Petit L'Affaire Dreyfus Les suppléments illustrés de province La République et l’Église Les dessinateurs "Belle Époque" Antimilitarisme et anticolonialisme La presse grivoise La chambre des députés Le journal satirique L'Assiette au Beurre Loubet, Fallières et Poincaré Montée à la guerre La Grange Guerre Les alliances Le bourrage de crâne Culture contre Barbarie Le Poilu La Censure Les dirigeants Marianne dans la Guerre L'engagement des dessinateurs de presse Propagande d’État : affiches pour les emprunts et journées patriotiques La Victoire L'après-guerre La presse satirique des "années folles" Bloc contre Cartel L'Affaire Stavisky Le Front populaire Le dernier président de la IIIe : Albert Lebrun La montée des périls et la fin de la République
Ci-dessous, l'ensemble des 40 panneaux :
Contactez-nous au 06 17 20 52 57 ou caricadoc@gmail.com
Siret n° 51039732600016
expositions - bienvenue chez C A R I C A D O C
Tel : 06 17 20 52 57 / expositions à louer, conférences et iconographie ancienne haute définition pour professionnels de l'édition, de la presse, de l'audiovisuel et de ...