Nos poubelles sont composées à 30% de restes alimentaires et déchets de jardin, dits biodéchets. Cela signifie, que nous mettons dans notre bac d’ordures ménagères des restes alimentaires composés à 80% d’eau que nous transportons parfois sur de longues distances pour qu’ils soient ensuite incinérés, c’est-à-dire brûlés. Or, ces biodéchets sont des ressources très précieuses qui, si elles étaient utilisées correctement, nous aideraient à fertiliser les sols, à capter du carbone et à lutter contre le réchauffement climatique. En compostant ces restes alimentaires, épluchures, déchets de jardin, vous obtiendrez un engrais naturel riche et vous réduirez votre poubelle d’1/3.
Pour ces raisons, depuis le 31 décembre 2023, la loi AGEC oblige tous les producteurs de biodéchets à les trier et les valoriser. Cela signifie que dès que vous mangez une pomme et jetez le trognon, vous devez séparer ce trognon du reste de vos déchets et le faire retourner à la terre.
Pour cela, quoi de plus pratique et bénéfique que de composter ? Car en effet, le compost est un véritable levier pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais attention, bien que ce soit facile, le compost ne se fait pas n’importe comment. C’est pour cela que je vous invite à me suivre au travers de ces explications pour comprendre le processus de compostage, les techniques et ressources pour composter et surtout ses bienfaits sur le sol et l’environnement.
Exposition en 14 panneaux conçue par Morgane NOURY (Les Compagnons du Compost) et Guillaume DOIZY. La redevance vous permet de recevoir (par wetransfer) les fichiers HD de l'expo pour imprimer les panneaux au formats suivants : A3 (50 euros TTC), A2, A1... (300 euros TTC). La redevance vaut pour exposer sans condition de durée ni de date mais dans un lieu UNIQUE.
Possibilité de conférence ou d'atelier sur le sujet.
Nous contacter : caricadoc@gmail.com ou 06 17 20 52 57
Mots clé : compost, compostage, écologie, développement durable