En 1815 se tient le Congrès de Vienne réunissant les principales puissances d’Europe. L’équilibre qui en ressort favorise la paix pour les décennies qui suivent. Depuis lors, dessinateurs de presse, affichistes et imagiers n’ont cessé de rivaliser d’imagination pour tenter de donner une traduction visuelle à ce “concert européen”, à l’idée d’Europe, pour donner corps à une utopie visant à rassembler des peuples divisés en nationalités souvent concurrentes et opposées. De par leur fréquence et leur généralisation depuis le 19e siècle, le dessin de presse et la caricature constituent des supports de choix pour étudier l’évolution des représentations collectives. Par leur ancrage dans l’actualité, ils témoignent des imaginaires sociaux. Comment se sont formés et ont évolué images et symboles de l’Europe depuis deux siècles ? Quels motifs ont accompagné l’émergence du sentiment européen, au fil des différentes étapes qui ont vu naître et évoluer cette entité économique, politique et culturelle, critiquée et rejetée, autant qu’espérée ?
Exposition en 23 panneaux réalisée à partir de "unes" de journaux français, anglais, allemands, italiens, etc., ainsi que les interviews et les dessins de Stuttmann (Allemagne), Alex (Suisse), Sondron (Belgique) et Cambon (France).
Tarif pour médiathèques, mairies, centres culturels : redevance de 350 euros. Tarif pour établissements scolaires : pour format A2 : 150 euros ; A3, 100 euros. Tarifs net/ttc. Frais d'impression au format A2, A1 (ou supérieur) à votre charge, avec l'imprimeur de votre choix.
Possibilité de conférences (tous publics), tables rondes avec dessinateurs, visites guidées et accompagnement pédagogique (scolaires).
Nous contacter : caricadoc@gmail.com
Siret n° 51039732600016
Exposition Europe élections européennes élection européenne caricature dessin de presse presse satirique
expositions - bienvenue chez C A R I C A D O C
expositions à louer, conférences et iconographie ancienne haute définition pour professionnels de l'édition, de la presse, de l'audiovisuel et de la culture