Les guerres impactent considérablement le quotidien des enfants : séparation d’avec le père, deuils, déplacements, faim, froid, désorganisation de l’environnement social, ennui lorsque l’école n’a plus lieu, peur des bombardements, peur liée à une éventuelle occupation, violences de toutes sortes, quand les enfants ne sont pas exploités à des fins d’intendance ou militaires. Pendant la Grande Guerre, si en France et en Allemagne les enfants subissent de plein fouet l’affrontement titanesque des armées en présence, les images publiées alors racontent une tout autre histoire. Chaque camp s’ingénie à instrumentaliser l’enfance à des fins propagandistes, gommant et inventant ce qu’a pu être l’expérience de guerre de la jeunesse en s’appuyant parfois sur quelques faits réels. Entre héroïsme outrancier, don de soi, discipline et victimisation pour accuser l’ennemi, l’image sous toutes ses formes – affiches, dessins de presse, cartes postales, vignettes, etc. – montre quelle place privilégiée l’enfance semble tenir dans les discours visant à mobiliser la population et justifier le conflit. Ces images peuvent être comprises comme des injonctions définissant des rôles emblématiques auxquels les enfants eux-mêmes doivent se conformer, sous peine de se situer en défaut par rapport à la communauté nationale en guerre.
Exposition en 15 panneaux à imprimer par vos soins aux formats A3, A2, A1... Redevance pour recevoir les fichiers HD et montrer l'expo sans condition de durée ou de date mais dans un lieu unique : Mairies, Centres Culturels, Médiathèques, Universités, 350 euros TTC ; Lycée ou Collèges, 100 euros TTC.
Possibilité de conférence sur le thème de l'exposition
Contact : caricadoc@gmail.com
expositions - bienvenue chez C A R I C A D O C
expositions à louer, conférences et iconographie ancienne haute définition pour professionnels de l'édition, de la presse, de l'audiovisuel et de la culture